Logo.

Logo.

Depuis le début février les seize pièces emblématiques de la maison Chloé sont disponibles dans leurs boutiques.

Ce sont des pièces iconiques qui ont provoquées de longues listes d’attente, renforçant le lien si particulier qui existe entre Chloé et ses clientes. Cette réédition exprime la vitalité, la modernité de la maison, a elles seules elles expriment les différentes facettes de la maison, qui se joue des codes, sans jamais se départir du chic.

Les origines.

Nous sommes en 1952 Gaby Aghion, fonde avec son partenaire Jacques Lenoir, sa maison de prêt à porter en la baptisant du prénom d’une amie proche  » Chloé  » qui selon elle évoquait l’insouciance, la liberté, la modernité.

Ces deux créateurs sont parmi les premiers à prendre conscience d’une demande pour des collections alliant la qualité haute couture à celle du prêt à porter haut de gamme.

Gaby Aghion, décide alors de créer une ligne de vêtements disponible sans retouches majeur, les matières sont d’excellentes qualité, son exigence est la même que pour une collection haute couture.

C’est seulement en 1956 qu’elle présente sa toute première collection au café de Flore, un lieu mythique qui réunit artistes et intellectuels.

Son succès est immédiat, sa marque devient l’emblème des sixties, des célébrités telles que Brigitte Bardot, Grace Kelly, Jackie Kennedy portent ses créations, les it girls de l’époque !

Il faut attendre 1971 pour que la première boutique voit le jour au 3 rue Gribeauwal.

Ses directeurs artistiques.

En 1966 elle engage Karl Lagerfeld, qui devient le créateur officiel de la marque, il conçoit pour Chloé, les blouses vaporeuses, les jupes fluides. Quand il part en 1983 la maison connait un véritable coup dur avec une chute vertigineuse des ventes, c’est à ce moment là que Gaby Aghion prend sa retraite, nous sommes en 1985, fort heureusement l’entreprise est rachetée par Dunhil ( Richemont ).

Karl Lagerfeld revient de 1993 à 1996, ce n’est qu’en 1997 que la maison renoue avec le succès grâce à l’arrivée de Stella Mc Cartney qui sort de la Saint Martin-School, la nouvelle femme Chloé apparait, impertinente et romantique, elle remet les rennes de la maison à Phoebe Philo, qui inaugure la première ligne de sacs à mains en 2002 et crée le Paddington, une des pièces les plus vendues au monde.

A son départ en 2006 se succède à la tête de la maison, Paul Mélim Andersson, Hannah Mac Gibbon, depuis 2011 c’est Clare Waight Keller qui occupe le poste de directrice artistique.

Un chemin qui comme tout grand succès a été à certain moment sinueux, mais qu’elle réussite !

La robe embrun.

La robe embrun.

Cette robe est crée par Gaby Aghion en 1960, elle voulait quelque chose de simple, qui s’enfile le matin sans se poser de question, en 2013 son modèle est toujours aussi désirable, une  merveille.

La blouse.

La blouse.

Nous sommes toujours en 60, voilà un haut parfaite avec nos slims.

Robe Galaxie.

Robe Galaxie.

Karl Lagerfeld imagine ce modèle en 1978, il a pensé ce modèle comme une robe du soir, elle est juste enroulée autour du buste façon portefeuille, un agrafe est seulement posée sous un bras, elle laisse entrevoir au gré des enjambées le haut de la cuisse, en 2013 nous la portons du matin au soir,avec des talons ou à plat, ceinturée ou pas, seulement 60 exemplaires.

La pochette éventail.

La pochette éventail.

Toujours Kl au commande, pour la collection automne hiver 1979 1980, une perfection de pochette du soir qui sort de jour en 2013, elle est rééditée en 60 exemplaires.

La robe violon.

La robe violon.

Au printemps été 1983, la robe violon envahit Le Palace, trente ans plus tard ce style se retrouve dans toutes les enseignes petits prix, allez y faire un tour, sur les portants vous découvrirez des robes qui s’en inspirent.

Le tee-shirt Ananas.

Le tee-shirt Ananas.

Nous sommes en 2001, ce tee-shirt possède tous les codes de notre printemps été, la couleur, l’asymétrie, l’esprit jungle, un sans faute.

Le sac caméra.

Le sac caméra.

N’est il pas parfait ? nous ne sommes qu’en 2004, pour cette saison 2013, il réunit à lui seul les codes de ce début de printemps, un beau rouge profond, une anse chaine.

Le jean et le sac Paddington.

Le jean et le sac Paddington.

L’année 2004 débute, les tailles basses ont envahies nos placards, la maison lance ce jean qui étire la cuisse, dessine la chute des reins, sublime la taille, en 2005 le sac Paddington fait le tabac que nous connaissons toutes, il est copiée dans le monde entier, la rançon de la gloire.

Les bottes, le sac et le foulard imprimé cachemire.

Les bottes, les sac et le foulard cachemire.

Pour l’automne et l’hiver 2004 2005 Chloé voit déjà les accessoires en python, le foulard est imprimé cachemire.

Les compensées et la blouse bohème.

Les compensées et la blouse bohème.

Pour le printemps été 2006, la blouse bohème et les sandales Wedges sont là, elles restent dans notre dressing depuis, qui n’a pas en 2013 une pièce de ce style ?

Le short et la cape.

Le short en cuir et la cape camel.

Proche de nous pour l’automne et l’hiver 2009 2010, la tendance du camel est lancée sur les podiums, cette tendance descend immédiatement dans la rue, portée avec le short taille haute en cuir, l’esprit masculin féminin de début de la maison est présent, nous retrouvons ces deux pièces sur toutes les modeuses de la planète.

Crédit photos : Google images.