Patchwork de couleurs.

patchowork de couleurs.

Il est un élément incontournable de notre féminité, qu’elle est la petite fille qui n’a pas demandé à sa mère ou à sa grand-mère de lui mettre du rouge à lèvres quand elle voyait celle ci s’en passer avant de sortir.

Il fascine également les hommes surtout quand il est rouge.

Un atout séduction indéniablement, pendant un certain temps le rouge à lèvres avait laissé sa place au gloss, depuis plusieurs saisons, c’est lui qui est de nouveau sur le devant de la scène.

Il existe un panel de coloris pour toutes, quel que soit notre âge, nos goûts, notre fonction, notre occupation du moment.

Application au pinceau.

Application au pinceau.

Application:

De prime abord cela semble facile, mais gare au rouge qui file aux commissures des lèvres ou dans les ridules de celles ci.

  • Un accessoire indispensable : le crayon à lèvres et le pinceau.
  • L’écueil à éviter le trait de crayon contrasté par rapport à la couleur de notre rouge à lèvres, ce fut un temps à la mode, pourtant le résultat était improbable et le reste. Pas la peine non plus d’en avoir une multitude, deux couleurs suffisent, un beige chair pour les rouges clairs, un rouge pour la gamme des rouges et des prunes, il ira aussi avec un rouge tirant sur le marron.
  • Le pinceau sert appliquer notre rouge sans épaisseur, j’avoue ne pas m’en servir tous les jours, je le réserve quand j’ai du temps ou que mon rouge arrive à sa fin.
  • Inutile de modifier exagérément le contour de sa bouche, le rendu peut être joli sur une photo, il l’est rarement dans la vraie vie. Il suffit de suivre le contour de ses lèvres en accentuant l’arc de cupidon.

Pour donner du volume ou minimiser celle ci il est préférable de jouer sur les couleurs.

  • Une bouche mince, évite à tout prix les couleurs foncés au profit des couleurs clairs, ou un beau rouge vif avec une pointe de brillant au centre pour apporter du volume.
  • Une bouche charnu peut tout se permettre ou quasiment, elles sont à l’honneur depuis longtemps, il n’y a qu’a voir l’engouement pour les injections de collagène. Les femmes et hommes ne fantasment ils pas sur la bouche d’Angelina Jolie ?
Un beau panel de couleurs

Un beau panel de couleurs.

Au niveau des coloris on distingue :

  1. Les roses.
  2. Les beiges.
  3. Les rouges.
  4. Les bordeaux.
  5. Les marrons.

En choisissant une couleur, il faut tenir compte de sa carnation, de la couleur de nos yeux et de celles de nos cheveux.

Pour le choisir j’approche le bâtonnet près de mon visage, je vois ainsi l’effet produit par rapport à ma carnation, la couleur de mes yeux, de mes cheveux.

Ce que l'on nomme raisin.

Ce que l'on nomme raisin.

Une règle à respecter.

  • Rouge vif = maquillage des yeux allégés ou simplement du mascara et un trait d’eyes liner avec sur la paupière une base.
  • Rouge nude = un maquillage de type smoky eyes est superbe.

Toujours avoir à l’esprit qu’un rouge trop beige ou marron va jaunir les dents, à proscrire à moins d’avoir un sourire ultra brite, les couleurs foncés durcissent les traits surtout au delà d’un certain âge.

Personnellement je tourne sur deux gammes de couleurs.

  • Un rose beige.
  • Un rouge avec une pointe de rose, cela convient à ma carnation porcelaine et à mes cheveux roux, plus jeune j’adorais un beau bordeaux, depuis quelques temps j’ai abandonné, ce ton me vieillit.
  • Par contre un bordeaux ou lie de vin de vin sur une peau black ou métisse c’est sublime.
Un large choix chez Armani.

Un large choix chez Armani.

Cet hiver nous sommes gâtées les propositions de couleurs sont magnifiques, jugez en sur les photos, j’ai depuis longtemps une préférence pour ces trois marques Chanel, Dior, YSL, La texture de leurs rouges, ni trop mat, ni trop satinée, le large choix des couleurs me convient parfaitement.

Un dernier point: texture trop mat = muqueuse desséchée, trop satinée le rouge ne tient pas.

 

Crédit photos : Cosmopolitan.